dimanche 13 septembre 2009

Citrus madurensis

Citrus madurensis, Calamandin ou Oranger d'appartement, je surnomme le mien "Calembredaine". Acheté par Chris à la Noël 2005 (nous habitions alors à La Rochelle), il n'a cessé de fleurir en petites fleurs blanches délicieusement parfumées et de fructifier (avec l'aide de Chris) de minuscules oranges qui restent très longtemps en place. Il nous a suivi à Bordeaux où installé dans notre salle de bains trop bien chauffée, il a connu des jours de stress. Rempoté au printemps dans un terreau "spécial agrumes", je l'ai placé en convalescence dans la petite cour, à l'abri du soleil (ses feuilles brûleraient). Il se porte à merveille, a développé son feuillage, fleuri, forme de nouveaux fruits. Son unique fruit du début de l'année, qui ne voulait pas céder mais que j'ai cueilli aujourd'hui, verra -je l'espère- ses graines germer bientôt. Le petit fruit est pour l'instant au froid positif dans le frigo. Plus tard dans l'après-midi, je prélèverai ses graines pour les placer dans des poquets de tourbe, en les arrosant délicatement avec le pulvérisateur. Affaire à suivre ... Un jour - dans quelques années - d'autres petits fruits, tout bio, tout beaux, confits au sucre brut, ensoleilleront nos fêtes de Noël : l'orange de Noël de l'enfance de nos aïeux ... Un clic sur http://leweb2zero.tv/video/soleilvert_26482f6ef34db02